Depuis son apparition en 2019, Lockbit 3.0 est l un des rançongiciels les plus redoutables du monde numérique. Avec plus de 1700 attaques répertoriées dans le monde depuis 2020, incluant des entreprises de renom telles que Thales, Continental et TSMC, sa présence constitue une menace sérieuse pour la sécurité informatique des organisations.
Le 20 février 2024 a marqué un tournant dans la lutte contre cette menace, avec le démantèlement de Lockbit lors d'une vaste opération de police internationale nommée 'cronos'. Coordonnée par Europol et la National Crime Agency, cette enquête lancée en 2022 a permis de saisir près de 200 portefeuilles de crypto-monnaie, de démanteler 34 serveurs et de récupérer plus de 1000 clés de déchiffrement à travers le monde.
À la suite de cette intervention, le site vitrine de LockBit 3.0 n’était plus accessible, ainsi que le portail servant aux négociations. À la place, une image était présente et accompagnée d'un message : « ce site est maintenant sous le contrôle des forces de l’ordre ».
Cependant, malgré ses efforts, Lockbit est toujours actif. Le 25 février 2024, le groupe a relancé ses activités avec un nouveau site vitrine basé sur la même structure que l’ancien, avec déjà, de nouvelles victimes. De plus, une déclaration contre le FBI et l'opération 'cronos' a été diffusée.
Lockbit a examiné les vecteurs ayant facilité l'opération des forces de l'ordre. Le responsable du groupe a reconnu avoir commis des erreurs en admettant une « négligence » et son « manque de responsabilité » en retardant la mise à jour des serveurs PHP de Lockbit. Cet oubli a donné aux autorités la possibilité d'exploiter une faille de sécurité dans le langage de programmation PHP.